L'évaluation spécialisée en délinquance sexuelle, mieux la comprendre pour mieux l'interpréter

Le RIMAS est une corporation dont la mission est de promouvoir la formation et les échanges entre tous les professionnels oeuvrant ou ayant un intérêt ou une expérience pertinente dans le domaine de la délinquance sexuelle.

Cette formation porte sur la compréhension et l'interprétation de l'évaluation spécialisée en délinquance sexuelle et les outils d'évaluation du risque utilisés dans un contexte judiciaire.

Clientèle visée: Juristes et magistrature

Quand: mercredi le 31 mars 2021, 13h00 à 16h00

Organisateur: RIMAS (Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle)

Formateur: Ian Barsetti, D.Ps.psychologue. Maître formateur certifié sur les instruments d'évaluation du risque de récidive Statique-99R, STABLE-2007 et AIGU-2007.

Lieu: Visioconférence

Coût: 135.00 $ (taxes incluses)

Objectifs: Outiller les juristes pour l'interprétation d'un rapport d'évaluation spécialisée en délinquance sexuelle.

Les évaluations du risque de récidive chez les délinquants sexuels ont changé passablement au cours des dernières années. On est passé de l’utilisation du seul jugement clinique basé sur l’expérience et les connaissances d’experts à l’utilisation presque systématique d’instruments d’évaluation. Certains sont basés sur ce qui est appelé le « jugement clinique structuré » et d’autres qu’on dit « actuariels ». Au cours de l’atelier on décrira quelles sont les caractéristiques de ces instruments, les bases sur lesquelles ils reposent, comment ils sont développés, leurs forces et leurs limites. On s’attardera plus particulièrement aux instruments utilisés auprès des auteurs adultes d’infractions sexuelles. Les plus utilisés au Québec, comme dans le reste du Canada, sont la Statique-99R et la STABLE-2007. On discutera de questions relatives à leur utilisation : avec quelles populations leur usage est approprié, comment interpréter les résultats présentés, quelle est leur validité prédictive, quelles sont leurs limites.

Formation dont l'admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3 heures.

Inscriptions en ligne sur le site du RIMAS. Places limitées.

Politique d'annulation: Toute annulation d'inscription doit être transmise par courriel à rimas@rimas.qc.ca

En cas d'annulation du participant, les remboursements suivants seront appliqués:

- annulation de 15 à 30 jours avant: 65 % des frais d'inscription
- annulation de 7 à 15 jours avant l'activité: 50 % des frais d'inscription
- annulation moins de 7 jours avant l'activité (incluant le cas où le participant ne se présente pas à l'activité) :   aucun remboursement

Le remboursement se fera selon le mode de paiement original dans les meilleurs délais.

Le 31 mars 2021
De 13h à 16h

Lieu VisioconférenceQCCanada
Places restantes : 25
S'inscrire