Journée de réflexion clinique 2020 et/ou Formation « La fatigue de compassion et le trauma vicariant : mieux les reconnaître et mieux s’en protéger »

DESCRIPTION

Journée de réflexion clinique   -   Jeudi 26 novembre 2020, 9h00 à 12h00 EN VISIOCONFÉRENCE

Le RIMAS vous invite à la troisième édition de sa journée annuelle de réflexions sur les enjeux cliniques de l'évaluation et du traitement de la délinquance sexuelle.

Étant donné les consignes restrictives occasionnées par la COVID-19, la journée de réflexion clinique ne pourra pas avoir lieu en présentiel telle que prévue. Le RIMAS a opté pour une formule adaptée en visioconférence, via la plateforme ZOOM, pour vous offrir une occasion d’échanges et de réflexions sur diverses thématiques liées à la délinquance sexuelle.

La journée de réflexion clinique sera plutôt une demi-journée qui aura lieu de 9h00 à 12h00.

Grâce à un sondage qui a été mené auprès des membres du RIMAS, nous avons été en mesure de cibler des sujets qui feront partie des échanges cliniques lors de cette journée :

  • Criminalité atypique et nouveaux styles de criminalité
  • Éléments déontologiques/éthiques
  • Clientèle réfractaire
  • Défis de l’intervention en lien avec la COVID-19
  • Gestion des cas de récidive
  • Collaboration avec les partenaires (DPJ, LSJPA, MSP, SQLC, Procureurs)

IMPORTANT:

  • Ue fois inscrit.e vous recevrez une confirmation d'inscription dans laquelle vous aurez un lien qui vous dirigera vers un court sondage pour choisir le sous-groupe de discussion auquel vous voulez participer.
  • Un lien ZOOM vous sera acheminé quelques jours avant la tenue de l’activité clinique. 

CLIENTÈLE VISÉE: Coordonnateurs.trices/responsables cliniques, chercheurs.es, professionnels.les impliqués.es dans l'évaluation ou le traitement des auteurs d'infractions à caractère sexuel (jeunes et adultes). 

NOMBRE DE PARTICIPANTS.ES MAXIMUM: 50

FORMATION:  La fatigue de compassion et le trauma vicariant : mieux les reconnaître et mieux s’en protéger   -  Vendredi 27 novembre 2020, 9h00 à 16h00 EN VISOCONFÉRENCE

Formatrice : Dre Pascale Brillon, Ph.D.

Objectifs :

  1. Identifier les caractéristiques du trauma vicariant et de la fatigue de compassion, incluant les réactions les plus inquiétantes.
  2. Décrire les facteurs liés au développement du trauma vicariant et de la fatigue de compassion.
  3. Mesurer l'impact de notre travail sur notre vie quotidienne, sur notre monde émotionnel et sur nos conceptions fondamentales.
  4. Appliquer les stratégies de protection émotionnelles, les « auto-soins », les stratégies d'apaisement corporel, de gestion du stress et d'entretien de notre réseau de soutien.

Cette journée s’adresse à tous les professionnels, intervenants.es de première ligne ainsi que les intervenants.es psycho-sociaux qui sont en contact avec des personnes qui ont vécu des traumatismes en contexte de violence criminalisée, familiale ou conjugale. Notre travail n’est pas anodin : Images traumatiques, réactions émotionnelles intenses, risques suicidaires ou comportements régressifs dramatiques, la détresse de la clientèle peut marquer tout intervenant.

Cette journée de formation se veut aussi une journée de réflexion sur l’impact de ce travail sur nos vies personnelles, familiales, conjugales, sur nos émotions et nos perceptions. Elle vise à développer non pas des habiletés chez l’intervenant mais une capacité de connaissance et de prise en soin de soi afin qu’il puisse poursuivre ce travail dans le mieux-être. Elle vise à fournir des outils psychologiques afin de prévenir les réactions de détresse chez les intervenants.es qui sont en contact quotidien avec du matériel potentiellement troublant au plan psychologique.

NOMBRE DE PARTICIPANTS.ES MAXIMUM: 50


TARIFICATION

TARIF MEMBRE DU RIMAS

Journée de réflexion clinique : GRATUIT

Formation : 150.00 $

TARIF NON-MEMBRE DU RIMAS

Journée de réflexion clinique : 25.00 $

Formation : 210.00 $


26 novembre 2020, 9h00 à 12h00 - 27 novembre 2020 9h00 à 16h00

Lieu QCCanada
Places restantes : 26
S'inscrire